dimanche 16 novembre 2014

L’échalote est une déformation du nom "Ashkelon"

D'où vient l’échalote et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? 

Les Philistins qui habitaient à l’époque de bronze (il y 4000 ans environ) à Ashkelon, juste avant l’arrivée d’Abraham  en terre de Canaan, vouaient un véritable culte à une plante qu’ils consommaient durant leurs rites religieux. Il s’agit de l’oignon d’Ashkelon בצל אשקלון. Les Grecs anciens attribuaient sans conteste l’échalote à la ville d’Ashkelon et les Romains qui s’emparèrent de la ville eurent vite fait de la latiniser en Escalion. D’Escalion à "échalote", il n’y a qu’un pas et, 3300 ans après les habitants d’Ashkelon, cette plante fut introduite en France.


Donc rendons à Ashkelon et aux Philistins du temps jadis - à ne pas confondre avec les Palestiniens d’aujourd’hui -  ce qui leur appartient ; entre autres l’échalote. Ainsi, chaque fois que vous épluchez une échalote qui vous fait verser des larmes, pensez à la belle ville d'Ashkelon, où vous aimeriez être, et non aux Palestiniens qui font pleurer, mais pour d’autres raisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...